article de Géraldine pour Hopfab

travail à l'atelier

Sylvain Tranquart : créateur de mobilier contemporain made in Normandie

Non, la création de mobilier n’est pas l’apanage des designers. On vous le prouve aujourd’hui en vous emmenant dans l’atelier normand de Sylvain Tranquart, créateur de mobilier contemporain, de la conception à la fabrication !

Hopfab : http://blog.hopfab.com/

Diplômé des beaux arts de Caen – option art – en 2000, Sylvain a passé 7 ans à soutenir la création contemporaine en travaillant pour une association dédiée aux artistes plasticiens puis pour l’Artothèque de Caen.

Sept années durant lesquelles il ne créé pas lui même mais nourrit une passion personnelle pour le mobilier. “Le meuble c’est quelque chose qui m’est venu tardivement et que j’ai plutôt découvert en tant qu’amateur. J’avais présenté en dernière année des beaux arts une causeuse, mais je n’avais pas encore conscience que j’allais faire de la création de mobilier mon métier.” Il se lance en 2008 après avoir obtenu son CAP en ébénisterie. “Mon parcours aux beaux arts m’avait déjà familiarisé avec le travail de la matière mais pour fabriquer des meubles, l’apprentissage du travail du bois a été un point de départ.”

Pour se faire connaître, Sylvain multiplie les créations qu’il présente ensuite dans le cadre d’expositions ou de salons. Aujourd’hui, ce sont les clients qui viennent le voir pour des meubles sur-mesure. “Chaque projet est un processus créatif à part entière. Je travaille avec un nouveau cahier des charges pour trouver une solution fonctionnelle et esthétique adaptée aux besoins particuliers de chaque client. Je ne veux pas être un simple atelier de fabrication. La création prend du temps mais c’est ça qui me plaît.”

Pour se réinventer et proposer des solutions originales, Sylvain s’inspire en premier lieu de son travail à l’atelier. “Les tests, les étapes de fabrication, l’utilisation des machines sont autant de sources d’inspiration pour les projets à venir. Je découvre des possibilités techniques nouvelles qui m’offrent une plus grande liberté dans le dessin et la création. Les rencontres avec d’autres artisans sont également très importantes. On échange sur les pratiques, les matériaux…”

Les créations de Sylvain sont en bois mais il a développé un réseau d’artisans partenaires qui lui permet de mixer les matériaux dans ses créations. “Je sous-traite la réalisation de certaines pièces que j’intègre ensuite à l’atelier. Métal, caoutchouc, altuglas,  verre minéral, il n’y a pas vraiment de limite pour les matériaux si ce n’est celle de trouver des partenaires de qualité. En ce moment le rotin et le feutre m’inspire. Peut-être qu’on en trouvera dans de futures créations.”

Géraldine pour Hopfab

 

 

Commentaires

asWewm8g4we
<a href=http://tadalafil-20mg.ru/>read full article</a>